Analyse de données
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Réservés au domaine quasi-exclusif de la recherche il y a encore quelques années, des algorithmes performants éprouvés, open-source pour la plupart, permettent aujourd'hui d'exploiter efficacement de gros volumes d'information.
L'essentiel de la récente avancée technologique s'est faite dans le domaine de l'apprentissage automatique « machine-learning » qui permet d'aborder des problématiques trop complexes pour l'approche analytique...
Des données pour quoi faire ?
Voici quelques exemples d’applications courantes (liste non exhaustive) :
Analyses descriptives :
- Caractériser mes clients, évaluer l'impact de différents facteurs sur mes ventes
- Analyser et surveiller la réputation de mon entreprise sur les réseaux sociaux
- Synthétiser la satisfaction des client vis-à-vis de tel ou tel service, produit...
- Quantifier l’influence de différents facteurs ou caractéristiques environnementales sur telle ou telle pathologie.
Analyse prédictive :
- prédiction de la demande en fonction de la saisonnalité pour optimiser un stock
- évaluation du risque lié à un emprunt, un investissement, un fournisseur,…
- étude de marché : anticiper l’évolution du marché dans tel ou tel secteur
Détection d’anomalies :
- détection de fraudes (assurance, banque,...)
- détection en amont d’une défaillance naissante pour déclencher une maintenance corrective